Douleur du haut du dos
- Stéphane Rouède
- 17 nov. 2020
- 2 min de lecture
La douleur du haut du dos est le « mal du siècle » vécu par 9 Français sur 10 sont sujet à ce mal . Cette douleur nous fatigue et peut se révéler invalidant s’il n’est pas pris en charge des les premiers signes. Le mal du haut du dos, peut être le symptôme d’une dépression nerveuse. Agissez rapidement afin de ne pas le laisser s’installer.
Dans la généralité des cas on se dit que la douleur passera et le rendez-vous qui devait être pris chez le praticien est une fois encore reculé le plus possible. c'est en fonctionnant comme cela que nous aggravons notre cas éviter cette erreur ! 47% des personnes déclarent avoir mal régulièrement au dos, un mal qui plante ses racines dans bien des causes…
Cette douleur au niveau du haut du dos porte le jolie nom de « cervicalgie ». Dans la généralité des cas cette douleur se situe sur la partie haute et à gauche du dos (le trapèze et les omoplates), sur le bas du cou, au niveau de la partie haute de la colonne vertébrale ou encore en plein milieu du dos .
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces lancinantes douleurs de cervical :
Divers traumatismes musculaires (usure, élongation ou déchirure), solliciter intensivement les muscles du haut du dos lors d’une activité physique intense voir des mouvements répétitifs, une mauvaise posture, une déformation du disque qui appuie sur un nerf, des maladies osseuses telles que l’ostéoporose, des maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la spondylarthrite ankylosante, etc.
Le surpoids, la grossesse et le tabac sont, dans certains cas, à l’origine de douleurs dans le haut du dos.
Le mal situé en haut du dos peut aussi être dû à une douleur projetée à savoir ressentie sur un organe du corps alors que la pathologie affecte un autre organe.
Par exemple, dans le cas d’une maladie cardiaque ou du poumon, il est fréquent de ressentir des douleurs au niveau du dos.
Existent aussi d’autres causes plus inattendues comme l’ulcère, le psoriasis ou une carence en vitamine D.
Si un sac à main trop lourd, une mauvaise posture au travail, un mauvais geste soudain sont possiblement à l’origine d’une douleur au dos, le stress est un facteur de cervicalgie indéniable.
Car vous le savez, le corps et l’esprit dialoguent entre eux et les muscles sont riches en terminaisons nerveuses.
Ainsi lorsque le cerveau en situation de stress transmet trop d’informations aux nerfs, ils se trouvent alors saturés. Le muscle va y répondre par une crispation, une contraction musculaire, qui peut être la cause d’une douleur locale ou d’une douleur projetée.
Par conséquent, le stress joue un rôle important dans l’apparition de mal de dos et quand il en est le responsable, il peut être l’expression d’un mal être, d’une dépression nerveuse qui se cache alors derrière de puissantes douleurs musculaires ; il faut donc agir sur le forme et sur le fond.
Comentarios