top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphane Rouède

Entrer dans le réseau des fascias

Les fascias sont une sorte de toile d'araignée qui enveloppe et protège l'intérieur de notre corps, Les fascias sont considérés aujourd'hui comme un organe à part entière, pesant pas moins de 20 kilos chez l'adulte. Le fascia est composés de tissu conjonctif, de fibres de collagènes, d’eau, de protéoglycanes (protéine retenant l’eau) et d’élastine (protéine élastique résistante). Il est d’une épaisseur de 0,5 à 3 millimètres seulement. De nombreuses pathologies aussi variées que les douleurs chroniques, les troubles fonctionnels digestifs, les déséquilibres neuro-végétatifs, la fibromyalgie ont un lien direct avec les fascias . Les fascias sont constitué d'eau et de fibroblastes. Les fascias sont indispensables à notre corps. Sans eux, notre squelette s’effondrerait sur lui-même.

Il existe trois groupes de fascias :

  • Les fascias superficiels : qui font partie du tissu sous-cutané. Ils relient les organes et tissus, enveloppent les vaisseaux sanguins, nerfs, glandes. Ils conservent l’eau et la graisse. 

  • Les fascias profonds : qui sont les fascias les plus épais de tous. Ils soutiennent les muscles, l’ossature et les articulations. Les fascias profonds réagissent aux stimuli provoqués par les émotions et sont surnommés l’organe du 6ème sens. 

  • Les fascias viscéraux : qui maintiennent chaque organe en les entourant d’un tissu protecteur. 


Rôles et fonctions

Les fascias ont différentes fonctions corporelles. En voici quelques-unes : 

  • Fonction séparatrice : ils se chargent en effet de séparer les muscles des organes et les tissus des os. Ils préviennent également du frottement entre chaque muscle. 

  • Vecteur de force : ils se chargent de transporter la force d’un muscle à un autre.  

  • Économise la force : ils sauvegardent la force des muscles et peuvent la libérer si besoin, avec un effet « ressort ». 

  • Fonction de transport et de ravitaillement : ils acheminent le liquide lymphatique jusqu’aux ganglions lymphatiques. 

  • Fonction protectrice : ils prennent soin de chaque organe et muscle. 

  • Défense immunitaire : faisant partie du système tissulaire conjonctif, ils protègent des corps étrangers.  

  • Fonction conservatrice : les fascias sont une bonne réserve d’eau. 

  • Fonction de communication : ils établissent la communication entre les nerfs et les vaisseaux. 

  • Mouvement : ils participent au mouvement et à l’agilité corporelle.

  • Organe du 6ème sens : ils réagissent aux réactions mécaniques et chimiques et les transmettent au cerveau. 

  • Fonction d’amortisseur : chaque membrane fibreuse absorbe les chocs et équilibrent les forces. 

  • Les fascias forment et façonnent notre apparence. 

  • Ils influent également notre bien-être physique et mental.


COMMENT MAINTENIR DES FASCIAS EN BONNE SANTÉ

Activité physique variée :

tous les sports qui sollicitent une sensation corporelle et comprennent beaucoup de variations entraînent vos fascias. Parmi eux figurent surtout les sports ludiques comme la danse et la gymnastique. Nous recommandons aussi le yoga et le Pilates.

Sautillement :

Sauter à la corde, sauter, sautiller comme un boxeur : lors d’une extension, le mouvement ne part pas du muscle, mais du tissu conjonctif élastique. Avec ce type de mouvements, vous pouvez entraîner vos muscles de façon ciblée.

Étirement des chaînes myofasciales :

Les fascias aiment être étirés dans le sens de la longueur. Tout votre système fascial est relié. Les tensions dans une zone se répercutent donc sur tout le système, de manière positive ou négative. Il est donc toujours conseillé d’étirer les chaînes de fascias entières.

Boire suffisamment d’eau :

Le tissu des fascias musculaires se compose à 75 % d’eau. Veillez à vous hydrater suffisamment, en particulier lors des exercices de SMT. Vous éviterez ainsi des douleurs dans les fascias. Les avis sur le besoin journalier divergent. La règle générale est la suivante : vous devriez boire 30 à 35 millilitres d’eau par kilo de poids corporel. Pour un homme pesant 80 kg, cela correspond à 2,8 litres. Si vous faites beaucoup de sport, la quantité a tendance à augmenter.

Nutrition adaptée aux fascias :

Veillez à avoir une alimentation variée, naturelle et à base de produits végétaux. Parmi les aliments adaptés aux fascias figurent les fruits à coques, le quinoa, le millet, le sarrasin, les légumes, les noix, les champignons, les pommes de terre, les germes, les jeunes pousses, les herbes aromatiques et les baies. Veillez à réduire votre consommation de sucre, de farine blanche, de viande et de produits laitiers.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page