top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphane Rouède

Fibromyalgie

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil. Ce syndrome n’entraîne pas de complications graves, mais est très éprouvante et empêche souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein.

Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles. Elle s’accompagne également de diverses manifestations telles que des troubles du sommeil, de la fatigue et, dans près d’un tiers des cas, d’anxiété et de troubles de l’humeur.

Les symptômes peuvent se déclarer de manière continuelle, mais aussi sous forme de crises de fibromyalgie. Il s'agit de crises intenses qui s'étalent sur deux à trois jours, "semblables à une grippe, avec une montée de température, des douleurs musculaires diffuses, une asthénie intense et des troubles du sommeil". Les facteurs déclenchants de ces crises ne sont pas connus.


LES DIFFERENTES DOULEURS LIEES A LA FIBROMYALGIE


Douleurs à la tête

Les malades qui ont la fibromyalgie ont de sévères migraines, le mal de tête peut apparaître n’importe où, la plupart sont d’un côté et incluent la douleur faciale ou de douleur derrière les yeux, au fond de l’orbite.


Douleurs spontanées diffuses et lancinantes

concernant les muscles, les tendons, les ligaments et la peau, mal localisée, Elles changent d’endroit, d’intensité et de caractère au gré du temps, de l’humilité, du stress, de l’activité physique ou l’air ambiant, de la modification des champs de pression atmosphérique. Aucune partie du corps n’est épargnée, de la main à l’épaule, du pied à la hanche, du bas du dos au sommet du crâne, tibia, talon.


Douleurs faciales

Ces douleurs unilatérales se situent sur la projection cutanée de la canine supérieure ou de la dent de six ans. Elles irradient souvent l’orbite. Douleur à la pression de l’articulation temporo-mandibulatoire: mais seulement unilatérale. (voir »articulation temporo-mandibulatoire »).


Douleurs à la mastication.

Douleurs musculaires unilatérales à la pression le Collège Américain de Rhumatologie (ACR) a décrit les neufs points bilatéraux suivants en 1990. Lorsque onze points sont douloureux à la pression, le sujet a, selon ACR, 88 % de chances d’être fibromyalgique: • point sous occipital, à l’insertion du muscle au niveau de l’émergence du nerf d’Arnold, • point cervical au niveau c5-c7, point au milieu du bord supérieur du trapèze, • point épi condylien situé à deux centimètres de l’insertion osseuse sur l’avant bras, • point entre l’omoplate et la colonne, point grand trochanter, • point intercostal situé au-dessous du genou au niveau de la patte d’oie


Douleurs des règles

Ainsi que les douleurs vaginales qui ne sont pas associées avec les règles.


Douleur thoracique unilatérale

Cette douleur se rencontre le plus souvent à gauche sur la cinquième côte et elle empêche le sujet de remplir ses poumons comme il le voudrait, empêchant la respiration profonde.


Dyspareunie

douleur pendant les rapports, douleurs vulvaires.


Engourdissements des membres et sensation de fourmis.

Les membres s’engourdissent facilement, les doigts ne peuvent pas supporter le froid et la main reste froide en hiver comme la maladie de Raynaud (voir « gonflements »). Les doigts peuvent paraître boudinés.





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page