top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphane Rouède

Douleur à l'épaule

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

L’épaule est une articulation très complexe, et de nombreuses structures la composant peuvent être le siège de blessures ou de douleurs.

Dans la grande majorité des cas, les douleurs d’épaule sont liées à une pathologie de la « coiffe des rotateurs », une sorte de « capsule » de tendons composée de la convergence des tendons de quatre muscles.


les différentes causes liées à la douleur de l'épaule

Les causes peuvent etre due aux atteintes traumatiques : entorses, tendinites, blessures, fracture, etc.

Lorsqu’il n’y a pas d’antécédent de traumatisme, l’épaule douloureuse est souvent liée à une tendinite « dégénérative » de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs peut aussi être le siège de calcifications. Elle peut aussi se rompre totalement ou partiellement.


Les autres causes les plus fréquemment rencontrées sont :

- Une pathologie inflammatoire ou dégénérative de l’articulation de l’épaule (polyarthrite rhumatoïde, arthrose, etc.)

- L’épaule douloureuse du sportif causée par une atteinte du cartilage de l’articulation gléno-humérale, le plus souvent (épaule « instable », chez une personne jeune, en bonne santé, pratiquant un sport)


De l’arthrose de l’épaule est également possible (omarthrose), mais cette localisation est beaucoup moins fréquente que l’arthrose de la hanche ou du genou, par exemple.

La bursite (inflammation de la bourse séreuse, poche de liquide qui permet la lubrification de l’articulation) est quant à elle fréquente au niveau de l’épaule. Elle survient typiquement chez des personnes qui travaillent avec les bras en hauteur.

Si la douleur survient de façon violente, et limite les mouvements, il est important de consulter en urgence : il peut s’agir d’une infection (arthrite septique), d’une bursite ou de chondrocalcinose (arthrite microcristalline, un peu comme la goutte).

Attention ! Il faut savoir que certaines pathologies peuvent entrainer des douleurs qui irradient dans l’épaule, mais ne sont pas en lien avec l’articulation. C’est parfois le cas de l’infarctus du myocarde, de la pancréatite, de la pleurésie, etc. D’où l’importance de consulter un praticien Niromathé.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page