top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurStéphane Rouède

douleurs de l'arthrose

Dernière mise à jour : 17 nov. 2020

L'arthrose se caractérise par l'usure du cartilage articulaire et des phénomènes inflammatoires. Lorsque les os se touchent, des raideurs ou des blocages apparaissent. Découvrez les causes, les facteurs de risque et les traitements de ce rhumatisme.

De nombreuses articulations peuvent être touchées par l’arthrose. Les principales sont les cervicales et les lombaires (entre 70 et 75 %), le genou (40%), le pouce (30%), la hanche et la cheville (10%) et les épaules (2%).

Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation, etc. L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose. Les mouvements répétitifs et les microtraumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs importants.


Les différents type d'arthrose


Arthrose primaire. Lorsque la personne atteinte d’arthrose n’a pas de prédisposition évidente, on qualifie l’arthrose de « primaire ».


Arthrose secondaire. Les maladies qui touchent les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabète, hémochromatose), prédisposent à l’arthrose. Il en va de même des blessures et des chirurgies à une articulation. Quand il y a prédisposition par l’une ou l’autre de ces situations, il s’agit d’arthrose secondaire.


les symptômes de l'arthrose


Des douleurs dans l’articulation atteinte principalement lorsqu’elle est mobilisée (par exemple douleurs au genou en descendant les escaliers); Une sensibilité de l’articulation lorsqu’on applique une légère pression; Une raideur de l'articulation, surtout au réveil ou après une période d'immobilité. La raideur matinale dure moins de 30 minutes; Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation; Une sensation d’inconfort dans l'articulation à la suite de changements de température; Des « craquements », surtout en cas d’arthrose du genou; L’apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes) à l’articulation; Plus rarement, de l’inflammation (rougeur, douleur et gonflement de l’articulation).


La méthode NIROMATHE apparait comme un outil efficace pour soulager les douleurs rapportées à l’arthrose.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page